L’enseignante Karina Soucy expose ses résultats de recherche en France

Pendant le Congrès international de l’Institut du Genre en France, Karina Soucy, enseignante de sociologie au Cégep de Rivière-du-Loup, a présenté ses résultats de recherches scientifiques. Sa thèse s’intitule « Au-delà de la bonne fermière : habiter le monde rural aujourd’hui. Enquête auprès de femmes au Kamouraska ». Le but de sa recherche est de donner peau neuve à toute notre connaissance, en matière de l’objet rural, en se basant sur une étude de l’expérience des femmes.

Karina Soucy vient de décrocher son doctorat, en exposant sa communication « L’écologie comme élément structurant de la subjectivité rurale ». Elle a déjà contribué à une affluence de communications pour remplir ses connaissances sur les recherches les plus actuelles liées à la dimension genrée, dans nos communautés. Le 3e Congrès international de l’Institut du Genre s’est déroulé le 4 au 7 juillet 2023, avec la collaboration de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Le thème était « No(s) Futur(s), Genre : bouleversements, utopies, impatiences ».

L’Institut du Genre a vu le jour en 2012, à l’initiative de l’Institut des sciences humaines et sociales du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). C’est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), disposant plus d’une trentaine de partenaires institutionnels, qui se lancent dans la recherche sur le genre et les sexualités.

Des chercheurs et des chercheuses, à travers le monde, participent à cet événement pour offrir un moment de réflexion sur la place et la forme de leur dimension sexiste, au niveau de nos communautés existantes et passées, occidentales et extra occidentales. Pendant la séance d’automne, les étudiants du programme Sciences humaines ont pu enrichir leur connaissance sur les expériences vécues par Karina Soucy.