Universités françaises : promouvoir la recherche biomédicale en France

La journée mondiale de la Santé s’est tenue le 7 avril 2023. Pour marquer cet événement, France Universités a publié un rapport sur la situation de la recherche biomédicale en France et offre ses propositions.

S’appuyant sur une analyse bibliométrique approfondie, l’étude affiche la place que la recherche biomédicale française sur l’échelle internationale, en matière de production et d’effet scientifiques. Cette étude contribue à une meilleure compréhension des poids respectifs des principaux acteurs institutionnels dans ce domaine.

L’analyse comporte 4 grands enseignements, le financement de la recherche en biologie santé par habitant ne se démarque pas, par rapport à celui de pays comparables, comme le Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, etc. La France s’affiche plutôt dans des domaines classiques, et rarement dans des domaines de pointe ou émergents, un détail qui favorise le risque de retard supplémentaire, surtout dans les domaines émergents à forte contribution des sciences sociales.

La plupart de la recherche réalisée en France, vient de l’ensemble des universités et de leurs CHU, pas d’autres disciplines. Les CHU manquent de performance, en matière d’effet scientifique des publications, le taux de citations est moindre, comparé aux universités et à l’Inserm, aussi bien dans la recherche fondamentale et translationnelle qu’en santé publique.

En effet, cette étude garantit l’effet négatif de la difficulté organisationnelle du système de recherche biomédicale français, sur sa compétence à gérer la politique de recherche et à résoudre les priorités nationales. En fait, les Académies de médecine ont déjà évoqué ce souci.