France 2030 : Lancement du programme de recherche « Solutions fondées sur la Nature » : exploiter la nature pour innover avec un impact positif sur la biodiversité, la société et l’économie

Les défis posés par les changements globaux, tels que la lutte contre le changement climatique, la gestion des risques naturels, la santé, l’approvisionnement en eau et la sécurité alimentaire, nécessitent des solutions innovantes et durables. Les Solutions fondées sur la Nature ont émergé comme une réponse à ces défis, offrant des changements transformateurs et devenant une priorité de recherche pour la France.

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, accompagnés de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, ainsi que Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, et Antoine Petit, PDG du CNRS, ont lancé le programme de recherche France 2030 sur les Solutions fondées sur la Nature le 5 avril dernier.

Ce programme, piloté par INRAE et le CNRS, bénéficie d’un financement de 44,2 millions d’euros sur une durée de 9 ans (2023-2032) dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Opéré par l’ANR pour le compte de l’État, ce programme vise à fédérer et à structurer une communauté de scientifiques et d’experts pour tester et développer des innovations basées sur la nature.

Dans le cadre de ce programme, un premier appel à projets de recherche collaboratifs sera lancé à l’automne 2024, ainsi que des actions ciblées pour développer des équipements innovants pour la recherche, des formations supérieures et professionnelles dédiées aux Solutions fondées sur la Nature, et la mise en place d’un réseau facilitant l’accès à l’expertise sur ces solutions dans les territoires.

Le plan d’investissement France 2030 consacre 3 milliards d’euros à la recherche.