Sylvie Retailleau : « Programmes de recherche en sciences humaines et sociales » du plan France 2030

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement et responsable de France 2030, lance l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales ». Cette initiative de France 2030 vise à susciter des programmes de recherche permettant de structurer les sciences humaines et sociales (SHS) en France et de relever les grands défis sociétaux.

Les analyses en SHS revêtent une importance cruciale en période d’incertitude et de crise. Elles permettent d’anticiper les futurs chocs, de renouveler les doctrines, de comprendre la diversité des comportements et l’évolution des sociétés, ainsi que d’évaluer l’efficacité des actions et des politiques mises en œuvre.

En accord avec l’engagement de la France en faveur de la recherche en SHS, tel qu’annoncé par le président de la République le 7 décembre dernier, l’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de renforcer SHS en les guidant dans la réalisation de programmes ambitieux autour de thématiques scientifiques prioritaires d’intérêt majeur pour l’État.

Les programmes soutenus s’intégreront dans la stratégie scientifique de l’établissement porteur, capitaliseront sur les forces en recherche existantes et encourageront l’émergence de signatures scientifiques distinctives. Doté de 100 millions d’euros, l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales » lancé par France 2030 représente un soutien significatif de l’État au renforcement des SHS, au service de la souveraineté et du rayonnement scientifique de la France.