Les chercheurs en France face au coronavirus et au confinement

De nombreux chercheurs ont dû suspendre leurs travaux, suite au confinement. Heureusement que Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, vient juste d’annoncer une aide financière de la part de l’État en vue d’une prolongation des contrats de recherches.

À titre de rappel, le gouvernement a mis l’accent sur l’importance d’une prolongation des thèses, le 23 avril dernier. Cette nouvelle mesure s’applique à tous les contrats d’ingénieurs, de techniciens victimes de l’épidémie du coronavirus, doctoraux et post-doctoraux.

Le confinement oblige de nombreux établissements à fermer leurs portes. Des ingénieurs, doctorants et chercheurs doivent donc suspendre leurs travaux expérimentaux en laboratoire. Certains d’entre eux ne peuvent plus continuer leurs études et enquêtes.

Pendant cette période spéciale, le ministère de la Recherche donne ainsi le feu vert à la prolongation des thèses et des contrats doctoraux ainsi que de leurs financements.

Seuls les contrats à durée déterminée liés de près avec les projets de recherche pendant la période de la crise sanitaire bénéficieront de cette mesure d’aide financière promise par l’État.

Toutefois, dans un communiqué, le Comité national de mobilisation des Facs et labos ne se confie pas aux annonces infructueuses de la ministre. Son souci réside surtout au niveau de la tangibilité dudit financement.

Or, un financement s’impose pour compenser les manques auxquels l’université et le monde de la recherche font face, depuis de nombreuses années. À ces problèmes s’ajoute encore la préparation liée au Covid-19.