Europe-Afrique : une collaboration pour la recherche sur la sécurité alimentaire et agriculture

Le Cirad s’apprête à se consacrer actuellement à l’optimisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’agriculture durable fait également partie des sujets préoccupants aux yeux de l’équipe. Les missions seront, en effet, confiées à une association d’institutions européennes et africaines. Le but étant de mettre à disposition des acteurs du domaine les outils nécessaires pour mener à bien l’optimisation des politiques, des actions et des programmes, et cela, dans le cadre de la collaboration entre les deux continents. Baptisé LEAP4FNSSA, ledit projet bénéficie du financement de 5 millions d’euros durant 4 ans et à l’initiative de la Commission européenne avec le programme Horizon 2020.

Il réunit environ 35 acteurs d’Europe et d’Afrique qui sont prêts à mettre en œuvre leurs compétences pour une optimisation accomplie de la feuille de route. Il est ainsi considéré comme une étape essentielle de l’initiative IntensAfrica, tout comme le projet LEAP-Agri concernant le financement. Ce projet sera axé sur le développement des outils d’analyse et de programmes qui prodigueront plus de renseignements aux dirigeants.

Les bailleurs de fonds n’auront, de ce fait, aucune difficulté à cerner les financements adéquats. Les projets africains concernant l’alimentation et l’agriculture sont nombreux. LEAP4FNSSA s’intéressera davantage aux projets bénéficiant du financement à l’issue des deux unions.