Traitement anti-Covid-19 : l’Agence européenne des médicaments approuve le traitement par anticorps

L’agence européenne responsable de la normalisation des médicaments a donné son feu vert pour la mise sur le marché du traitement par anticorps. C’est un traitement développé par Regeneron, une compagnie américaine. Ce traitement est connu pour avoir été appliqué sur l’ancien président des États-Unis, Donald Trump.

Le nom du médicament est REGN-COV2. Il s’agit d’une combinaison de deux anticorps synthétiques. Il arrive à baisser considérablement le nombre de virus au fond de la cavité nasale et de la gorge des malades du covid-19. L’EMA a déclaré que ses études ont abouti à la conclusion que REGN-COV2 est utilisable en tant que traitement prescrit aux patients n’ayant pas besoin d’assistance respiratoire et non susceptible de basculer vers la forme grave.

REGN-COV2 : des anticorps synthétiques combinés

Les anticorps synthétiques qui sont combinés dans REGN-COV2 sont casirivimab et imdevimab. Ce sont des anticorps dits monoclonaux. Leur mode d’administration chez le patient est la perfusion. Ce sont donc des anticorps conçus entièrement en laboratoire. Ils imitent le comportement des anticorps naturels qui se forment lors d’une infection. Ainsi, ils attaquent les protéines S qui constituent les petites pointes caractéristiques de la surface du virus. Ils enveloppent le virus et l’empêchent de se connecter à la cellule de l’homme et engendrer ainsi une infection.

Ainsi, la France a annoncé le 25 février qu’elle a distribué des milliers de doses de ces traitements aux anticorps dites monoclonaux dans les centres de santés et les hôpitaux.