Wish revient sur les moteurs de recherche en France

Vue première personne d’un consommateur sur la plateforme Wish

En 2021, le site d’e-commerce ne figurait plus sur les moteurs de recherche en France, car son offre est considérée comme des produits non-conformes et nocifs.

Suite à la réclamation de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), en 2021, le site de vente en ligne américain qui propose des articles pas chers, avait été retiré sur les moteurs de recherche en France. Actuellement, Wish revient en force. En fait, ni Google, ni Microsoft, ni Apple ne renvoyaient plus sur la plateforme.

Le porte-parole de Google à Politico a expliqué que la DGCCRF les a informés que la directive du 23 novembre 2021 contre le Wish de Search et Play est annulée. L’affaire a été traitée par le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce.

Les débats avec Wish ont duré plus d’un an, avant que le site soit référencé à nouveau. Le cabinet témoigne que le site a instauré des méthodes d’annulation et d’avertissement, ainsi que de la restriction des articles non-conformes et dangereux. La DGCCRF sera vigilante aux engagements de Wish.

Suite à des soucis sur la conformité des produits, le site d’e-commerce avait été ôté sur tous les moteurs de recherche en France. D’après une analyse, 90% des appareils électriques étaient jugé comme très dangereux, 62% des bijoux fantaisie et 45% des jouets.