Coronavirus : recherche sur les origines des cas à l’Oise

Un senior de 60 ans n’a pas pu résister à l’épidémie et a fini par rendre l’âme. Un autre homme de 55 ans se trouve dans un état bien grave. Pourquoi le coronavirus attaque désormais notre territoire, alors que nous ne sommes ni en Italie ni en Chine ? Même en dehors de ces foyers de l’épidémie, l’on peut donc l’attraper à n’importe quel moment. La nuit du 25 au 26 février, le premier Français victime du coronavirus est décédé. Les chercheurs s’intéressent alors aux principaux facteurs de sa contamination. Le chef de l’État essayait déjà de trouver la réponse à cette question en se rendant à l’hôpital de Paris de la Pitié-Salpêtrière qui prenait soin du patient décédé.

Les deux victimes, l’enseignant de 60 ans et un travailleur sur la base aérienne de Creil de 55 ans, n’ont pas effectué un voyage récent dans les foyers épidémiques en Europe, notamment la Chine et l’Italie. Les chercheurs français se lancent alors désormais dans des investigations permettant de déterminer la vraie source des contaminations.

À noter que le senior souffrait des suites d’une embolie pulmonaire. Les médecins de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris se basaient sur le traitement de ses difficultés respiratoires, sans savoir qu’il faisait partie des porteurs du SARS-CoV-2.