Un centre de recherche unique sur la pisciculture dans l’Hexagone

A Palavas-Les-Flots, en France, se trouve un centre de recherche unique qui est dédié à la pisciculture. Faisant partie des plus importantes infrastructures de l’Hexagone, le centre est étalé à travers une vaste superficie de 6 000 m² idéalement situé entre lagune et mer. L’établissement se consacre entièrement à la recherche sur la pisciculture marine.

Le rendez-vous de tous les éléments de la recherche

Le centre de recherche de Palavas est constitué des équipements et des infrastructures essentiels, pour ne citer que ses 200 bassins, ses 300 aquariums et ses 600 bars. Mais le centre abrite également environ 30 000 échantillons de spermes qui sont stockés dans des conditions idéales.

L’équipe met en œuvre différentes techniques d’élevage de poissons à travers le milieu marin. Fondé en 1974, le centre est fréquenté par près de quarante chercheurs venant de différents instituts, comme l’Inra, l’IRD, le Cirad et l’Ifremer. Ils ont chacun leur propre spécialité : physiologie, éthologie, génomique, génétique, etc.

L’équipe se consacre entièrement à l’amélioration génétique des poissons. De nombreux sujets sont au centre des discussions, notamment les éventuelles maladies et l’efficience alimentaire. Deux membres de l’Inra, dont François Allal et Marc Vandeputte, ont créé leur cheptel de géniteurs de bars qui est constitué de nombreuses lignées expérimentales au sein de ce centre de recherche.