Recherche en Europe : une version mutante du Covid-19 serait apparue

Des chercheurs ont découvert une version mutante du Covid-19. Ce serait les vacanciers de cet été qui l’auraient propagé en Europe. C’est une équipe de chercheurs venant du suisse et de l’Espagne qui en a signalé l’existence jeudi 29 octobre dernier. Celle-ci est appelée 20A EU.1 et se propage d’une manière remarquablement rapide dans toute l’Europe depuis les vacances d’été. 

Est-ce une version plus dangereuse que les autres ?

D’après les mêmes études de ce groupe de chercheurs, la souche 20A EU.1 serait apparue chez les paysans de l’Aragon, dans la région nord-est de l’Espagne. En tout cas, c’est dans cette localité que les traces les plus anciennes ont été enregistrées. Celle-ci a contaminé la population locale avant de se propager dans tout le pays. Elle a envahi le reste de l’Europe à partir de la moitié du mois de juillet. Le Royaume-Uni est le plus touché, ensuite la Suisse et les Pays-Bas. En France, elle représente 40% des séquences analysées.

Les chercheurs se penchent maintenant sur le danger potentiel de cette version mutante. Il sera question de savoir si elle pourrait être plus contagieuse et plus mortelle que les autres versions. Mais rien ne permet encore de l’affirmer aujourd’hui.