Recherche : La Nasa explorera des planètes habitables

« Transiting Exoplanet Survey Satellite ou TESS », c’est le nom du nouveau télescope spatial de la Nasa. L’engin a pour mission de scanner 200.000 étoiles les plus remarquables. Le TESS est, ainsi, prêt à partir à la recherche d’exoplanètes ou des planètes habitables avec une vitesse inimaginable.

Une recherche durant deux années

Le TESS explorera, pendant deux ans, plusieurs planètes, dont environ 20.000 exoplanètes d’une taille proche de celle de la Terre. Pour concrétiser ce projet de recherche, la Nasa a consacré une somme environnant les  273 millions d’euros. L’équipe se basera, pour ce faire, sur la méthode des transits. Une fois les planètes côtoient leurs étoiles, elles dissimulent pendant un instant la lumière et le télescope en profite pour les examiner les unes après les autres.

Grâce à cette technique photométrique, l’engin pourra facilement cerner les caractéristiques de chaque planète, notamment la masse, la taille et l’orbite. Cette méthode permettra à l’agence spatiale américaine de découvrir environ 500 planètes, dont la taille sera le double de celle de la Terre.

Rêve qui se réalise

Selon Paul Hertz, directeur chez la Nasa, l’idée de partir à la recherche des planètes habitables restait un rêve il y a quelques dizaines d’années. Mais, avec le TESS, ce fantasme est devenu désormais une réalité…