Recherche en France : les jeunes font face à une longue liste de problématiques

Les jeunes chercheurs français ont affaire à un tas de problématiques touchant de près leur spécialité. L’on peut citer la baisse des salaires, le problème de valorisation des doctorats, un système de recherche très complexe, etc. Ces obstacles risquent de nuire à leurs carrières scientifiques, d’après Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine.

L’Hexagone s’affiche à la tête de la recherche, en ce qui concerne l’épidémie de VIH/SIDA, depuis les années 1980. Toutefois, les équipes de recherche intervenant dans le domaine ne cessent de diminuer. Les jeunes chercheurs commencent aussi à ne plus s’intéresser à cette épidémie.

Le VIH/Sida ne fait plus partie des priorités aux yeux des scientifiques. Il devient une maladie chronique qui peut être traitée par des médicaments, ce qui diminue sa médiatisation. Le manque d’intérêt pour la pathologie est également dû au fait que la recherche en France n’intéresse plus les jeunes. Le chiffre en 2016 montrait déjà une baisse de 15% du taux d’étudiants intéressés au doctorat par rapport au résultat en 2009.

Les jeunes chercheurs d’aujourd’hui ont affaire à la non-valorisation du doctorat. À cet obstacle s’ajoutent encore la rareté des offres, les salaires bas, les problèmes d’évolution de carrière et l’organisation assez complexe de la recherche en France.