Une technique thérapeutique contre la résistance aux antibiotiques

La Cirad, par l’intermédiaire de ses deux scientifiques, vient d’isoler les protéines responsables de la virulence de toute une famille de bactéries. Ces chercheurs veulent trouver une nouvelle technique thérapeutique immunitaire. Elle permet de pousser au maximum la résistance de la cellule contre l’attaque de ces microbes au lieur de détruire ces derniers par des antibiotiques. Ainsi, le phénomène de l’antibiorésistance sera éradiqué. Il faut savoir qu’il a pris une ampleur mondiale et constitue un problème médical majeur depuis quelques temps. Les deux chercheurs du Cirad ont publié dans PLOS Computational Biology le résultat de leurs travaux. Il s’agit de comprendre la manière dont les bactéries attaquent les cellules et d’identifier les protéines qu’ils utilisent pour cela. Cela permettra de mettre au point une protection adaptée.

Ils ont ainsi pu isoler les protéines de virulence d’une famille de bactéries Anaplasmataceae, responsables de maladies qui touche directement ou non les humains. Par exemple, Ehrlichia ruminantium est l’agent pathogène de la cowdriose. Il s’agit là d’une maladie qui cause la mort des ruminants. Elle cause beaucoup de dégâts pour l’élevage en Afrique subsahariennes, dans les iles des Caraïbes et de l’océan Indien.

Le résultat de cette recherche s’avère donc vitale pour l’humanité. En effet, à défaut de cette découverte, les personnes victimes de la résistance aux antibiotiques augmenteront en nombre. Selon les estimations de l’OMS en 2019, les victimes seront au nombre de 10 millions en 2050.