Oncologie : la recherche pour lutter contre le cancer

La plupart de décès en France sont provoqués par les cancers. En fait, c’est la première cause de la mort de l’homme et de la femme. En dépit des essors effectués, l’oncologie reste un domaine dont la plus grande partie des besoins médicaux des malades ne sont pas pris en charge et dont les avancées technologiques doivent permettre d’optimiser la prévention, le diagnostic, les approches pour une vie plus longue et en bonne santé. Le défi à relever est énorme. Toutefois, un changement s’opère, à cause de l’immunothérapie, un système capable de traiter la plupart des cancers très agressifs, et qui a recours à l’usage de l’intelligence artificielle.

L’oncologie est une priorité stratégique de recherche et de développement. 40% du budget est dédié à 4 priorités stratégiques dont l’oncologie figure à la tête de liste. Désormais, 15 molécules sont déjà en développement clinique dans le domaine du cancer et 15 autres sont aux portes de la recherche clinique, avec une activation inédite. Les chercheurs disposent de solides atouts pour déterminer la véritable différence dans la vie des malades.

Désormais, ils se concentrent sur quatre types de cancer, à savoir le cancer du sang avec le myélome multiple, le cancer du poumon, du sein et de la peau. Mais ils sont en train d’observer les autres. La plupart de médicaments en développement pour lutter contre un cancer spécifique peuvent traiter d’autres cancers. La recherche continue, mais leur cabinet propose plusieurs solutions de combinaisons entre leurs molécules, pour assurer le traitement de cette maladie redoutable.