Essais cliniques : la France s’affiche à la tête de liste

Le baromètre de l’Association française de recherche clinique sous contrat indique que la France est la première nation européenne ayant pu mener plusieurs essais cliniques en une année. En effet, selon les chiffres en 2017, environ 18 000 essais cliniques ont été lancés.

Effort plus que fructueux

Pour pallier les défaites sur d’autres domaines, comme le handball, l’équipe de la recherche clinique française décroche le titre européen. Oui, la France est sûrement le pays qui a pu mener à bien de nombreux essais cliniques.

L’AFCROs classe en première position la France avec 18 000 essais organisés en une seule année.  L’Hexagone a, ainsi, pu défier les acteurs allemands ainsi que les Britanniques avec respectivement 16 000 et 14 000 essais en 2017.

Chiffre beaucoup plus intéressant que celui des États-Unis

Les États-Unis se font, cette fois, voler la vedette, même si le pays atteigne presque la moitié de la base de données, avec environ 100 000 études. Selon l’AFCROs, la France se montre toujours très active quand il s’agit de la recherche clinique. À titre de rappel, de 2014 à 2016, environ 6 000 études ont été effectués au sein du pays. Près de 70 % des essais concernent des études interventionnelles.