Mobilisation des chercheurs français contre le Covid 19

La pandémie du covid 19 a apporté une nouvelle perspective aux chercheurs en France et en Europe. En effet, la recherche est la seule voie pour vaincre définitivement cette maladie.  Par conséquent, nous pouvons dire que c’est une énorme opportunité pour les professionnels de la recherche et ceux qui aspirent à exercer cette profession, car le covid 19 restera encore durant un temps un problème majeur pour le monde entier.

Un important engagement financier de l’État

Le chef d’État français a annoncé le déblocage d’un fonds de 50 millions d’euros. Cette somme sera consacrée à la recherche contre la maladie covid 19. Cela s’élèvera à 25 milliards d’euros en dix ans. En effet, un supplément annuel de 5 milliards par an sera ajouté au budget à partir de cette année.

Les chercheurs français revalorisés

L’État prévoit des allocations importantes pour les chercheurs. Il envisage également de recruter de nouveaux doctorants. En effet, d’ici 2027, les chercheurs recevraient un supplément de 6 000 euros par an. Les jeunes doctorants, quant à eux, toucheront 1 100 euros au minimum. De plus l’État prévoit d’en recruter 200 nouveaux d’ici la fin de 2027.

Plus d’une cinquante d’équipes de recherche lutte contre Covid-19 en France.