Des traitements efficaces pour les enfants souffrant de cancer

Dans le cadre de la Journée internationale du cancer de l’enfant, le professeur Marie Castets et son équipe ont révélé leurs travaux de recherche qui consistent à interpréter les phénomènes de résistance aux traitements. C’est la Fondation de France qui soutient ce projet, au cours de son programme cancer. 

La plupart des cancers des adultes peuvent être soignés avec des traitements adaptés, en ce moment en France. Cependant, le cancer fait partie d’une maladie qui provoque plus de mortalité chez les enfants atteints. Les traitements disponibles restent inadaptés et inefficaces. De plus, ils comportent toujours des effets indésirables sur la santé des enfants et bloquent leur développement naturel.

La recherche médicale doit relever un grand défi, pour réussir à offrir des traitements efficaces, adaptés à chaque enfant souffrant du cancer. Marie Castets et son équipe ont mené un projet de recherche dans le centre de cancérologie de Lyon pour réexaminer les approches thérapeutiques dédiées aux enfants.

La Fondation de France propose une aide entière pour tous les chercheurs post-doctorants en cancérologie, tous les acteurs qui ont mis en place un projet de recherche sur le cancer, depuis 2015, et ce, dans le but de manifester une nouvelle génération de chercheurs.

Le programme Résistance aux traitements en cancérologie a aidé 16 projets avec une somme de 2,3 millions d’euros, en 2022.