France 2030 : 600 millions d’euros dédiés aux 13 nouveaux programmes de recherche

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a déclaré les 13 nouveaux programmes exploratoires lauréats de la 2e vague des appels à projets Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche Exploratoire (PEPR), lors d’un déplacement dans l’Hérault. Parrainé par France 2030, ce projet investit 3 milliards d’euros dans les laboratoires de recherche, afin que la France devienne un meneur de l’innovation. Le lancement de PEPR s’appuie sur des secteurs divers, comme l’environnement, la santé, les systèmes énergétiques, et la cybersécurité, depuis 2021.

Cet acte consiste à organiser les communautés scientifiques en bâtissant ou fortifiant le leadership en France. Il touche les secteurs scientifiques primordiaux sur l’échelle nationale et qui s’attachent directement à un changement d’envergure, tel que le secteur environnemental, technologique, économique, etc.

Les programmes et équipements prioritaires de recherche, permettent à la France de relever les défis sur plusieurs domaines de recherche, pour devenir un pionnier dans des domaines stratégiques, grâce à son économie et son indépendance.

En 2021, les PEPR, ont déjà investi une somme d’1,4 milliard d’euros, dans les secteurs stratégiques qui touchent les domaines sociétaux, à savoir les systèmes énergétiques, l’environnement, la santé, la technologie, la cybersécurité, l’alimentation.

La deuxième vague des PEPR Exploratoires consiste à activer les ambitions avec 13 lauréats choisis avec un montant de 600 millions d’euros.