L’Europe soutient des chercheurs de Nantes

L’Europe soutient des chercheurs de Nantes

Ces chercheurs interviennent ensemble dans la recherche des médicaments du futur. L’Europe s’intéresse à deux projets de recherche menés à l’initiative de deux laboratoires de Nantes : Ispine et Upgrade.

Ils s’insèrent parmi les principaux projets internationaux d’une durée de cinq années qui bénéficieront d’un soutien à l’initiative de l’équipe du programme de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation.

De nombreux partenaires

Consacrée à la recherche des médicaments efficaces contre la discopathie dégénérative lombaire, Ispine a su capter l’attention d’une vingtaine de partenaires venant d’Europe et des États-Unis. RMeS, laboratoire de Nantes de médecine régénératrice et squelette fait partie de l’équipe de recherche.  Sans doute que les résultats sont très sollicités, car la dégénérescence discale est à l’origine de 40% des problèmes de lombalgie à travers le monde entier.

Upgrade, quant à ce projet, suscite l’attention de huit partenaires européens. Son but étant de procéder au développement des médicaments contre les maladies qui sont difficiles à traiter, pour ne citer que les maladies sanguines et l’hypercholestérolémie. Ces nouveaux médicaments permettront aux professionnels de la santé d’aboutir au traitement d’autres maladies, d’après l’équipe du laboratoire de thérapie génique. Il s’agit à coup sûr d’une belle opportunité pour Nantes d’être visible sur le plan international.