Évaluation du gaz à effet de serre : la France mise sur un programme de recherche

Le réchauffement climatique est une affaire  qui concerne tous les pays du monde entier. Selon l’Accord de Paris, chaque nation est tenue de veiller à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. D’ailleurs, il s’agit du principal ennemi de la couche d’ozone.

Le réchauffement climatique global ne doit pas aller au-delà de 2°C. Telle est la principale ambition des 196 pays qui se sont mis d’accord sur l’Accord de Paris. Pour que cet objectif soit atteint d’ici 2100, il souligne l’importance de la réduction jusqu’à moitié ou encore plus pour les émissions de gaz à effet de serre ou GES.

Sans doute, des stricts suivis s’imposent afin de vérifier si les pays respectent réellement leurs engagements. Cette action permettra également de mesurer les émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier.

Mission assurée par une vingtaine de scientifiques

Vingt scientifiques se baseront sur des stratégies de suivi des émissions anthropiques, pour que le projet se concrétise. Ils se consacreront entièrement au contrôle des émissions des deux principaux gaz à effet de serre, notamment le méthane et le dioxyde de carbone.

De nombreux laboratoires, pour ne citer que le LSCE ou Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement et le LMD ou Laboratoire de météorologie dynamique, interviendront également dans cette importante mission financée par des grandes entreprises françaises.