La recherche sur l’autisme et les troubles du neurodéveloppement s’est développée en France

Le Groupement d’intérêt scientifique autisme et les troubles du neurodéveloppement (TND), a été formé, depuis 3 ans. Il rassemble des équipes et donne accès à des nouvelles collaborations.

Le GIS (groupement d’intérêt scientifique) Autisme et TND, troubles du neurodéveloppement a été lancé, il y a 3 ans et qui a apporté du changement sur les recherches de l’autisme. Claire Compagnon, la déléguée interministérielle à l’autisme et aux troubles du neurodéveloppement a appuyé que la recherche sur l’autisme a progressé au sein d’un pays dont les pratiques restent inadaptées pendant longtemps.

La pédopsychiatre Catherine Barthélémy, la directrice du GIS Autisme et TND s’irrite, en annonçant que l’adaptation des maquettes d’enseignement doit être activée, notamment au niveau des facultés de psychologie, afin qu’elles s’harmonisent avec les recommandations internationales.

Mme Barthélémy a précisé que le GIS regroupe 650 chercheurs, dont 120 équipes volontaires, de la biologie moléculaire à la clinique. Des chercheurs issus de différentes branches collaborent ensemble pour mettre en ordre la recherche.

La cohorte MARIANNE a été conçue cette année. Elle consiste à accompagner les femmes enceintes et leurs enfants. Actuellement, 30 000 enfants sont observés par les outils de dépistage et d’évaluation précoces de l’autisme et de troubles du neurodéveloppement.

La cohorte européenne projette de suivre tous les enfants qui sont présents en Europe, peu importe leur race. En fait, ceux qui sont en cours d’observations sont tous des blancs, réalise le neurologue Pierre Gressens, directeur-adjoint du GIS.