« Réseaux du futur » et de la plateforme « France 6G » : Lancement du programme de recherche

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, et le ministre délégué qui s’occupe de la Transition numérique et des Télécommunications ont déclaré le lancement du Programme de recherche « Réseaux du futur » et de la plateforme « France 6G ».

Le budget accordé au programme de recherche « Réseaux du futur » est estimé à 65 millions d’euros, à l’occasion du programme d’investissement France 2030. C’est un projet qui figure dans la stratégie nationale pour accélérer « 5G et Réseaux du Futur », visant à mettre la France au 1er rang pour assurer son indépendance numérique.

En général, le plan d’investissement France 2030 a sacrifié 3 milliards d’euros, lié à plusieurs programmes de recherche prioritaires, dont la transformation technologique, économique, sociétale, environnementale, etc. Les « Réseaux du futur » visent à favoriser la perfection scientifique et à satisfaire les besoins technologiques de changement industriel, en matière des réseaux du futur.

En partenariat avec le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut Mine-Télécom (IMT), ce programme réunit tous les acteurs de la recherche publique auprès de 10 grands projets de recherches sur l’avenir technologie de réseaux.

La plateforme innovante « France 6G » consiste à organiser les acteurs français de la recherche et développement (R&D) industrielle et académique implanté sur les technologies de réseau de communication et services indispensables à la 6G. La 5G continue, mais la 6G va se focaliser sur la communication, la robotique interactive, la réalité immersive, etc. Les débits fournis par cette 6e génération seront cent fois supérieurs à la 5e.