La recherche d’Horizon Europe Financée par la Suisse

En suisse, le 20 octobre 2021, le conseil fédéral a émis une autorisation de transferts de crédit directs. Celle-ci est destinée à leurs chercheurs qui collaborent avec les Européens dans le cadre l’UE Horizon Europe. Il faut savoir que ces chercheurs suisses ne bénéficient pas du financement venant de l’Europe vu que leur pays n’en fait plus partie.

La Suisse ne faisant plus partie de l’Europe, les chercheurs suisses qui participent  à l’UE Horizon Europe ne peuvent participer qu’à un tiers des travaux programmés et ne bénéficient pas des financements européens. C’est le SEFRI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation) qui s’en occupe. Pour cela, il vient de débloquer la somme de 400 millions de francs, pour cette année 2021.

Mais le Département fédéral de la formation et de la recherche suisse aspira à participer pleinement à Horizon Europe.  À cet effet, le parlement a consacré 6,15 milliards de francs pour une durée de sept ans. Et au cas où cette inclusion totale dans le projet serait refusée de manière provisoire ou définitive, cette somme servira à financer les éventuelles collaborations entre la Suisse et l’Europe dans le cadre de collaborations de recherches.