L’inauguration du plus grand centre français de recherche en chimie à Montpellier

Le plus grand centre de recherche en Chimie à Montpellier se trouve sur le campus du CNRS, avec une surface de 25 000 m² et composé de 800 travailleurs dont, les chercheurs du monde entier, les professeurs d’université, des entreprises et des étudiants. L’inauguration de ce centre s’est déroulée le mardi 13 juin. Le but est de collaborer avec des industriels pour inventer les matériaux et les technologies de demain.

D’après Antoine Petit, le PDG du CNRS, cette collaboration procure de la valeur internationale au centre. Ce qui leur permet de rivaliser avec d’autres prestigieuses universités, comme Oxford, Bristol, Zürich. La chimie constitue des enjeux majeurs, à savoir lors de la fabrication de nouveaux remèdes, replacement des matériaux polluants, création de l’électricité décarbonée. De ce fait, ce centre va résoudre plusieurs problèmes.

Le CNRS vise à fortifier les liens dans le domaine académique et industriel. Antoine Petit a ajouté que chaque problème industriel cache une question scientifique à analyser. C’est-à-dire les industriels et les chercheurs sont complémentaires. Le laboratoire Michelin Hydrogen Lab, le CNRS et l’entreprise automobile travaillent déjà main dans la main pour créer les batteries du futur, à la fois accessible, écologique et sans métaux rares. Cette technologie innovante se servirait de l’hydrogène vu que c’est une pièce dotant d’un haut potentiel énergétique.

Ce travail collectif n’attend pas un résultat à court terme, mais chaque équipe donne tout pour y arriver, même si les industriels sont conscients que leur effort n’aboutit à rien. D’après Antoine Petit, c’est le jeu de la recherche ! En tout cas, leur collaboration vise le long terme.