On n’a toujours pas trouvé le vaccin contre le SIDA

Curieusement, plusieurs vaccins contre la Covid-19 ont été découverts en quelques mois seulement. Pourtant, celui du SIDA tarde à venir malgré des années de recherche. Pourquoi, il y a ce retard ? Cela s’expliquerait par le fait que le VIH est plus difficile à cerner. Et les scientifiques ne sont pas encore au bout de leur peine.

Il n’y a pas encore de résultat fiable

En réalité, les moyens technologiques et financiers qui ont permis de découvrir les vaccins contre le Covid-19 sont les résultats d’investissement de longue haleine initiés depuis plusieurs dizaines d’années. C’est pour cela que la découverte de ces vaccins semble avoir été soudaine.

La lutte contre le SIDA a été célébrée le 24 novembre 2021 dernier. Et nous sommes obligés de croire que cette lutte n’a pas connu le même sort que celui de la dernière maladie virale pandémique. En effet, il y a encore 680 milles personnes qui en sont mortes en 2020 dans le monde entier.

Le VIH : un virus difficile à neutraliser

Le virus responsable de la maladie (le VIH) attaque directement le système immunitaire. Il est complexe et résistant. Il attaque directement les cellules immunitaires et introduit ses matériels génériques dans l’ADN de ces dernières.

De plus, c’est un virus qui ne cesse de muter. Ceci rend difficile la production d’un anticorps pouvant arrêter le variant. Il est possible de trouver des solutions pour lutter contre les variants mais ceci s’avère complètement impuissant contre une telle rapidité de mutation. C’est ainsi que les essais de vaccination entrepris en Afrique sub-saharienne ont été abandonné.

La découverte d’un éventuel vaccin contre cette maladie demanderait une attention particulière venant des investisseurs. Pourtant, les groupes pharmaceutiques ne semblent pas s’intéresser à la question. Et pour le moment, l’on se contente simplement d’effectuer un traitement du malade. Heureusement que ce dernier a un résultat encourageant.