Zika : La France prête à tout pour le combattre

RFLa France se préoccupe actuellement sur la santé, particulièrement à la recherche d’un insecticide efficace pour combattre le moustique porteur du virus Zika. Ce virus, après avoir frappé les Amériques, envahit la France avec toutes ses conséquences négatives. Ce virus aurait été à l’origine des malformations fœtales, selon le ministère de la Santé.

Zika ne cesse pas d’attaquer l’Amérique latine et l’Amérique centrale. Mais il affecte aussi la France, surtout en Guyane, Martinique et Guadeloupe. Ainsi, récemment, le ministère de la Santé a fait connaître au grand public l’initiative de rechercher un insecticide permettant d’éradiquer le moustique porteur de ce virus.

Selon Marisol Touraine, à l’occasion d’une interview devant la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, la méthode anti vectorielle joue un rôle important en matière de combat contre le virus Zika. Elle a aussi signalé qu’à l’époque où on luttait contre le chikungunya, les autorités ont misé sur l’utilisation du malathion pendant six mois, un produit susceptible de présenter des effets secondaires sérieux.

Il faut aussi noter que le 20 mars 2015, l’agence du cancer de l’OMS a classé cinq types de pesticides cancérogènes, dont le malathion en fait partie. Trois jours suivant ce classement, le Conseil général de Guyane des pulvérisations a procédé à la suspension de l’utilisation de ce produit.