Comité Mixte formé par La France et le Canada

Le 24 avril dernier, la France et le Canada ont déclaré d’un commun accord leur nouveau projet nommé le Comité Mixte sur la Science, la Technologie et l’Innovation. Lors de cette déclaration, ils veulent tous les deux stimuler la recherche.

Le Comité Mixte stimulera les échanges entre les chercheurs français et canadiens, grâce à des rencontres organisées de façon régulière, ainsi que des ateliers d’experts. Mais le but du Comité ne se limite pas sur les organisations des rencontres, il vise aussi à lancer des appels à des projets, qu’ils vont tous les deux financer, afin d’inciter les chercheurs des deux pays à collaborer ensemble, dans les cadres que le Comité veule stimulé.

Cette collaboration vise la recherche sur les nouvelles technologies, la transition énergétique, la santé ainsi que l’océanographie. Le but est de déterminer les solutions efficaces pour surmonter les vastes soucis à travers le monde, à savoir le combat face aux pandémies et aux changements climatiques.

Le projet « Horizon Europe » consiste à produire des emplois pour participer à l’augmentation du PIB européen. Le programme faciliterait la collaboration du Canada et la France.

En fait, la France et le Canada sont 2 pays très proches. Ces deux pays sont compatibles philosophiquement. Leur collaboration dans le domaine de recherche va sûrement apporter des innovations plus fortes.

La première réunion a déjà eu lieu et était co-présidé par Claire Giry et Mona Nemer, représentantes de la recherche de France et du Canada.