Le système français de recherche est défaillant

La crise sanitaire de ces dernières années a révélé une défaillance du système de recherche en France. En effet de nombreux pays ont fait leur découverte en matière de vaccin et de traitement de la maladie alors que ce n’est pas le cas  dans l’hexagone. Ceci est probablement le signe d’une faille dans le système.

Les chercheurs français vivent dans la précarité

Selon une chercheuse en neurosciences, le système de recherche en France se résume en quelques mots : CDD et insuffisance de financements. Pour son cas par exemple, elle n’a pas encore pu accéder à un poste stable six ans après avoir obtenu son diplôme de doctorat. Elle affirme même qu’il y a une période qui pourrait durer très longtemps après ce diplôme. Durant cette longue période qu’elle appelle période post-doctorat ces nouveaux chercheurs diplômés sont en CDD.

Les postes sont rares et les candidats nombreux

En fait, les postes de chercheurs sont très rares en France. Et pour y accéder, les candidats doivent passer par des concours. En l’occurrence, au CNRS, il y a seulement cinq places vacantes pour 95 candidats. Par conséquent, les chercheurs subissent une certaine pression due à la précarité de leur situation, étant donné qu’ils doivent changer de travail fréquemment.