France : Emmanuel Macron veut réformer la recherche et prône une plus grande autonomie des universités

Le 7 décembre dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, a lancé le Conseil présidentiel de la science. Pendant cette séance, il a réussi à réunir des dizaines de chercheurs à l’Élysée et a annoncé une transformation majeure dans le paysage de la recherche française.

Dans l’objectif de renforcer la compétitivité de la recherche en France face aux autres pays, Emmanuel Macron a informé une révolution significative dans ce domaine. Cette initiative vise à transformer les grands organismes nationaux de recherche tels que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (l’Inserm), ainsi que l’Institut national de la recherche agronomique (l’Inrae).

L’objectif principal est de remédier à la dispersion actuelle, qui compromet la position mondiale des chercheurs français et la capacité de la France à se hisser au premier rang des innovations scientifiques. Le président de la République a exprimé son regret quant à ce qu’il qualifie de « l’étrange défaite du vaccin » dans la lutte contre le covid-19. Bien que les chercheurs français aient découvert le principe de l’ARN messager, ils n’ont pas réussi à mettre au point un remède.

Dans le cadre de cette initiative, Emmanuel Macron a établi un Conseil présidentiel de la science chargé de lui expliquer les enjeux scientifiques futurs. Ce conseil est composé d’une dizaine de chercheurs, dont les lauréats du prix Nobel de physique Alain Aspect et d’économie Jean Tirole. Selon Guillaume Gellé, président de France Universités, une plus grande autonomie est nécessaire pour accroître l’agilité et mettre en œuvre des politiques de recherche efficaces.