Recherche : L’Estonie encourage sa population à donner leur ADN

Qui ne connaît pas l’Estonie ? Le pays géant de l’innovation technologique. Cette fois, il n’hésite pas à inviter ses peuples à consacrer volontairement leur ADN à la recherche. Sous l’égide de Tallinn, le gouvernement mise sur la collection des données génétiques afin de découvrir des variations sur les maladies chroniques. Environ 150 000 citoyens s’intéresseront à coup sûr à cette action et répondront, sans hésiter, à l’appel du gouvernement…

Pour une base de données comportant des renseignements génétiques

Environ 10% de la population de l’Estonie donnera leur ADN. Sans doute, les renseignements y liés seront inscrits dans la base de données. L’objectif principal étant de booster les méthodes de prévention des maladies chroniques.

Commencer par réaliser une carte génétique

Un budget environnant les 5 millions d’euros est entièrement consacré à ce projet, et ce, à l’occasion du centenaire de l’Estonie. Il facilitera ainsi la réalisation des cartes génétiques qui mettront en relief des analyses approfondies du génotype de chacun des volontaires. D’ailleurs, selon Annely Allik, membre du Centre de génomique, les données génétiques permettront d’obtenir plus de précisions en matière de la recherche. Il sera ainsi plus que facile de détecter les variations génétiques relatives à certaines maladies.