Déclaration commune : Singapour et la France renforcent leurs partenariats de recherche et d’innovation lors de la troisième réunion du Comité mixte sur la science et l’innovation

Le congrès du Comité mixte France-Singapour pour la science et l’innovation (COSIMIX), s’est déroulé le 23 octobre dernier à Singapour, sur le campus d’excellence en recherche et innovation technologique (CREATE). La ministre française de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, et le vice-premier ministre de Singapour, ministre coordinateur des politiques économiques et président de la Fondation nationale pour la recherche (NRF), Heng Swee Keat ont participé à cette 3e réunion.

Des accords et collaborations ont été signés aussitôt pour élargir les programmes partenaires de masters et doctorats, sans oublier les quelques projets de recherche, dont la santé des femmes, l’énergie de fusion et la mécanique quantique.  Le COSIMIX vise à enrichir la collaboration entre la France et Singapour, dans le domaine de science et de technologie.

Pendant cette assemblée à Singapour, la ministre Sylvie Retailleau et le Vice-Premier ministre Heng se sont intéressé par les évolutions de leurs collaborations en cours, en termes de recherche et d’innovation dans de nombreux secteurs, tel que l’intelligence artificielle, la technologie quantique et l’économie circulaire. Pour mener à bien leur projet de recherche, ces deux pays travaillent avec une centaine d’Universités, de chercheurs et de chefs d’entreprises de haut niveau.

Pendant ce temps, ils ont déjà évoqué un éventuel partenariat avec les secteurs de l’espace, du nucléaire (sécurité et énergie de fusion), de la santé, maritimes et portuaires.

Cette 3e réunion a été organisée par la NRF et le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en coordination ainsi que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). C’est la 1ère fois que Singapour l’a accueillie.