Recherche en France : partenariat entre l’Institut Polytechnique de Paris et Inria

L’institut national de recherche en intelligence artificielle (INRIA) et l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) ont signé ensemble un accord pour mettre en place un partenariat renforcé. Cela s’est concrétisé par le Centre INRIA de l’Institut Polytechnique de Paris. Toutes les collaborations de recherches à venir seront basées sur ce protocole. Cela concernera entre autres la recherche et l’enseignement, le transfert et l’innovation et enfin l’appui à la recherche et l’innovation.

Cet accord a pour but de favoriser les initiatives de recherches et de l’enseignement dans le domaine du numérique. Ainsi ce protocole favorisera une présence de plus en plus accrue de l’INRIA dans les centres interdisciplinaires de l’Institut Polytechnique de Paris. Cela est valable aussi bien pour les centres déjà en place que pour ceux qui sont encore en gestation. Les thématiques privilégiées seront l’intelligence artificielle, la défense et la sécurité, les sciences de la santé et la technologie quantique.

La collaboration privilégiera également la valorisation des recherches à risque, les meilleurs talents scientifiques, la construction d’un édifice réservé à la recherche en mathématiques. Cette coopération opérera aussi dans la création et l’accompagnement de projets de start-up. Pour cela elle a permis le développement des synergies entre l’INRIA start-up Studio et le Drahi-X Novation Center de l’X. De nouveaux accords avec d’autres partenaires dans le domaine de l’industrie ayant une valeur stratégique seront sollicités.