Recherche en Europe : cultiver des haricots pour le progrès de la science

Tous les jardiniers sont appelés par les chercheurs du CNRS et de l’INRAE à participer à une opération rattachée à un projet scientifique européen. L’expérience commencera le 28 février 2022.

Promouvoir une alimentation saine et durable

Les participants pourront s’inscrire à partir d’une application conçue spécialement pour l’occasion. Cette expérience a été envisagée pour l’évaluation du développement et la culture de plus de mille variétés de haricots d’origine européenne. L’objectif est d’inciter à la plus large participation possible de la part de la population dans tout le territoire européen de façon à pouvoir observer les produits dans des environnements les plus variés possible à travers le territoire.

Chaque jardinier qui y participera aura à planter six variétés de haricots. Un champ, un jardin, une terrasse ou un balcon. Tout le monde pourra participer du moment qu’il aura un tant soit peu d’espace pour cultiver. C’est une initiative lancée en 2020 par INCREASE, un programme européen de recherche. Elle a pour objectif la préservation de la biodiversité agraire des légumineuses alimentaires. Il s’agit de favoriser des pratiques durables des produits alimentaires qui respectent les recommandations sanitaires du GIEC de 2019. Il faut entre autres favoriser la consommation de protéines végétales à la place des protéines animales.