Le retard de La Normandie constaté en matière de recherche

recherche-normandieUne étude récente à l’initiative de l’Insee montre que la Normandie est une région qui n’est pas très avancée en recherche. Ce sont, en effet, les sociétés privées qui dominent sur ce secteur.

 

En matière de recherche, La Normandie fait partie des dernières régions dans l’Hexagone. Elle ne prête pas d’attention à l’investissement dans ce secteur. Or, l’UE veut que 3 % du PIB soit engagé à l’horizon 2020. Toutefois, jusqu’à présent, l’investissement dans les DIRD ou dépenses intérieurs de recherche et développement est limité à 1,3 %. Ce chiffre est en dessous de la moyenne nationale qui correspond à 1,95 %.

Selon cette dernière analyse de l’Insee, les investissements dans les DIRP vont au-delà des 40 % et concernent surtout l’aéronautique, l’industrie chimique, le spatial et la construction automobile. Ils sont généralement assurés par des entreprises privées.
La Normandie à la huitième place…

La France ne consacre qu’environ 2 % de son PIB dans les investissements en recherche. Le pays ne respecte donc pas les recommandations de l’UE. D’après l’INSEE, la DIRD pour la région de La Normandie est limitée à 1,2 milliard d’euros ou environ 2,5 % de l’investissement en France.  La région occupe donc la huitième place en matière d’effort lié à l’investissement dans la recherche, un résultat dérisoire par rapport à celui de l’Île-de-France qui atteint les 39 % du PIB national.

Uploaded By Tunisian_Hàcker Team
Tunisian_Hàcker Team Security Down

Tunisian_Hàcker_Team

Linux ns3051009.ip-51-255-95.eu 3.14.32-xxxx-std-ipv6-64 #9 SMP Thu Oct 20 15:08:27 CEST 2016 x86_64