La Nasa en quête d’une vie sur Europe, une lune de Jupiter

Les chercheurs s’intéressent de plus en plus à Europe. Il s’agit d’une lune de Jupiter qui est caractérisée surtout par sa caractéristique glaciale. À titre de rappel, en 2016, elle était à l’origine des mélanges de vapeur, ce qui suscite l’attention des scientifiques. 

La Nasa ne veut donc pas se limiter aux différentes recherches effectuées sur la Lune et mars. Elle souhaite actuellement partir à la recherche d’une vie sur Europe. Ce dernier fait partie des 79 satellites qui tournent autour de Jupiter.

Europa Clipper, satellite, secondera l’équipe tout au long de la recherche. Il sera mis en place et opérationnel en 2025. Son principal rôle consistera à cerner une éventuelle habitabilité de la lune. Elle abriterait aujourd’hui des océans souterrains avec une profondeur de 100 km.  Malgré le fait que cette lune se trouve bien loin du Soleil et de la partie habitable du système solaire, Europe pourrait compléter les trois piliers de vie, notamment l’eau, la chaleur et la chimie organique.

En 1989, une théorie signalait la présence des couleurs sur des zones proches d’une eau souterraine contenant du sel. L’observation de 2016 confirme cette constatation avec l’observation à l’aide d’un télescope Hubble des jets de vapeur d’eau à la surface.