Sida : une quête de mobilisation pour éradiquer l’épidémie

La conférence sur la collection des contributions financières des Etats pour renforcer la recherche aura lieu pour la première fois dans l’Hexagone le 10 octobre 2019. L’association Aides vient ainsi de lancer sa nouvelle campagne dans des importantes villes de la France, dont Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Lille et Strasbourg.  Elle met à la une le président de la République, afin d’inciter l’initiative de l’Etat à participer au financement des recherches. Les organisateurs misent, pour attirer l’attention de leurs cibles, sur des messages au ton humoristique qui s’affichent sur les portraits du président de la République.

Une conférence privilégiant la récolte des fonds

Le but étant de demander au Chef de l’Etat de jouer le rôle du chef de la lutte contre le Sida. La France, notamment Lyon, accueillera la conférence sur la collecte des aides financières, le 10 octobre. Elles seront versées au Fonds mondial contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, afin de financer les recherches propres à ces domaines.

Vers un combat réussi contre l’épidémie

A l’occasion d’une réunion préparatoire, en février, en Inde, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a souligné que le but du Fonds était de récolter 14 milliards de dollars. Si cet objectif n’est pas atteint, l’on s’exposerait à une reprise de l’épidémie du VIH.