Nouvelle recherche sur le ralentissement de la maladie d’Alzheimer à Toulouse

La dernière recherche menée à l’initiative de l’équipe des chercheurs de Toulouse a mis l’accent sur le rôle du débit sanguin sur les vaisseaux sanguins les plus fins du cerveau dans le cadre du traitement de la maladie d’Alzheimer. Avec l’intervention massive des Américains, ils ont fini par trouver de nouvelles options pour retarder cette pathologie.

Inutile de rappeler que l’Alzheimer fait partie des fréquentes maladies neurodégénératives. Selon les chiffres, dans l’Hexagone, environ un million de personnes sont touchées. Différentes options de traitement ont pu être découvertes ces derniers temps, grâce à la recherche. Toutefois, aucun traitement ne permet d’en finir avec la pathologie ou de retarder son évolution. C’est dans l’objectif de trouver une solution pour traiter efficacement la maladie qu’une recherche alternative a été menée auprès de l’Institut de mécanique des fluides de l’Université de Toulouse III.

À l’issue de 5 années de recherches, le rôle que joue le débit sanguin des minuscules vaisseaux du cerveau durant les premières phases de la pathologie a été détecté. Il est, de ce fait, prouvé, selon Sylvie Lorthois, Chercheuse, que la maladie d’Alzheimer est d’origine vasculaire.  Les chercheurs souhaitent ainsi étudier de près les globules blancs présents aux parois veineuses, afin de trouver la bonne méthode de traitement.