Sciences : « La baisse du nombre de doctorants va accélérer le décrochage de toute la recherche en France. »

D’après Boris Gralak, secrétaire général du Syndicat national des chercheurs scientifiques, ils ont subi une maltraitance de la part du gouvernement, concernant leur salaire et leur carrière. Ainsi, la recherche française est désormais menacée.

Peu importe les secteurs du savoir, la recherche reste incontournable pour aller au-delà de la connaissance. Nos sociétés doivent résoudre les questions importantes au niveau de la démocratie, la santé, la transition socio-écologique, l’innovation responsable, etc. Et même si la recherche publique et les scientifiques jouent un rôle très important dans la société, ça fait plus de 20 ans qu’ils sont malheureusement malmenés par l’Etat.

Depuis 2010, la France s’était embarquée sur le plan européen à attribuer 1% de PIB à la recherche publique. Pourtant, les gouvernements successifs n’ont pas respecté cette promesse. Et ils ont établi une liste de modifications de travers qui entraîneront la dégradation des conditions de travail des scientifiques.

La loi de programmation de la recherche, promulguée à la fin de l’année 2020, a encore promis de respecter cet engagement. Toutefois, pendant le contrôle du projet de loi de programmation de la recherche, le syndicat national des chercheurs scientifiques et d’autres organisations avaient prouvé que cette programmation pluriannuelle du budget de la recherche n’était pas sincère.

En fait, les salaires des scientifiques titulaires d’un doctorat doivent être relevés de 60%. Vu qu’ils ont été embauchés à l’âge de 34 et 36 ans. De plus, ils ont déjà passé plusieurs années de recherche à l’étranger.