Recherche en France : les origines probables du coronavirus

Des chercheurs de l’institut pasteur ont mené une étude sur six cent quarante-cinq chauves-souris qui vivent dans des grottes à Laos. Cela leur a permis la découverte de trois coronavirus. L’un de ces trois virus vient d’être étudié pour la première fois.

Trois coronavirus identiques au Sars-Cov2 viennent d’être découverts

L’on se demande toujours l’origine du coronavirus Sars-Cov2 malgré ces deux années de pandémie. Les chercheurs de l’institut pasteur ont trouvé la réponse après une étude d’une population de 650 chauves-souris de Laos. Ils ont pu découvrir trois sortes de coronavirus capables d’infecter les cellules humaines et qui s’apparentent de très près au Sars-Cov2. Ils affirment que personne n’a encore effectué des analyses sur l’un de ces virus.

Selon le professeur Marc Eliot (le responsable du laboratoire Découverte de pathogènes à l’institut pasteur), ces virus ont un domaine RBD. Ce dernier leur permet une liaison avec les cellules humaines. Ces virus présentent également une grande similarité avec le Sars-Cov2. En effet, 16 des 17 acides aminés de ce domaine, qui ont des fonctions notoires,  sont identiques à ceux du célèbre coronavirus responsable de la grande pandémie actuelle. Ainsi, les chercheurs procèderont à des tests qui permettront de savoir si ces protéines sont susceptibles d’infecter un être humain ou non.

Le laboratoire de Wuhan ne serait pas le coupable

Cette nouvelle découverte pourrait mener à la conclusion que la pandémie de Covid-19 ne vient pas du laboratoire de Wuhan. On pourrait penser que cela proviendrait d’autres coronavirus qu’on n’a pas encore pu identifier et qui circule encore dans la nature. Il est possible aussi qu’il vienne d’un coronavirus qui s’est progressivement muté chez les humains contaminés.