Partenariat Inria – Criteo : développer une intelligence artificielle responsable.

Le jeudi 31 mars 2022, Criteo, une entreprise internationale et premier fournisseur de plateforme de media commercial dans le monde, a annoncé son partenariat avec l’institut national de recherche en intelligence artificielle (Inria) par l’intermédiaire du Criteo AI Lab.

Mesurer la portée de l’IA dans la création de marchés équitables et transparents

La première grande opération de recherche menée dans le cadre de ce partenariat est le montage d’un projet d’équipe commune. Il s’agit de Fairplay. Elle est dirigée par Vianney Perchet, chercheur principal chez Criteo et chez CREST. Il est également enseignant à l’ENSAE. Il sera accompagné par son homologue de l’Inria, Patrick Loiseau. Cette équipe de chercheurs aura deux hébergements simultanés. Le premier est chez Criteo et le second au CREST. Ce dernier est une collaboration de recherche entre plusieurs établissements tels que le CNRS, l’ENSAE, l’ENSAI et l’École polytechnique.

L’équipe est constituée par cinq chercheurs académiques de l’Inria, de l’ENSAE et de l’École Polytechniques et quatre chercheurs et ingénieurs de Criteo. Cette équipe a pour objectif de mesurer la conséquence de l’intelligence artificielle sur les places de marché transparentes et équitables  pour les usagers. Entre  autres, FAIRPLAY se posera de nombreuses questions sur la fourniture de contenus pertinents qui tiennent compte de la protection des données personnelles, sur la diffusion non discriminative des offres d’emploi et des publicités.