L’orgasme féminin : un réflexe boostant l’ovulation ?

Une étude dont le résultat est publié dans PNAS ou Proceedings of the National Academy of Sciences of the United-States of America, montre que l’orgasme chez les femmes favoriserait l’ovulation. En d’autres termes, une femme avec une haute capacité de jouir sont beaucoup plus fertiles que les autres. Or, ce qui le distingue de l’orgasme chez les hommes, c’est qu’il ne joue aucun rôle particulier en matière de la reproduction. Les biologistes américains considèrent ce réflexe comme un sujet qui reste difficile à cerner. Il semble même qu’il s’agit d’un simple problème lié de près à l’évolution. Plus d’une vingtaine de lapines ont été sujettes à des analyses, lors de cette étude récente.

La fluoxétine a été administrée à une douzaine d’entre elles. Reconnu en tant que Prozac, ce produit  s’utilise pour limiter la capacité à jouir. Suite à cette expérimentation, les antidépresseurs réduisaient les taux d’ovulation de 30%, comparés aux félins normaux.

Les scientifiques soulignent ainsi que l’orgasme ouvre vers une poussée hormonale. Autrement dit, le fait de jouir pendant la copulation permet une augmentation du taux de l’hormone responsable de l’ovulation, chez les femelles. Selon les chercheurs, les mammifères pionnières pourraient ovuler de cette manière.