L’Europe s’intéresse aux projets de recherche et d’innovation bretons

L’Europe souhaite soutenir les projets bretons consacrés à la recherche et l’innovation. Le vieux continent investit ainsi une somme de 206 millions d’euros à leur réalisation, à partir de 2014. À noter que les entreprises et les laboratoires de l’enseignement supérieur constituent les principaux bénéficiaires.

Le soutien européen ne se limite pas à la start-up Optinvent et à l’institut de Recherche en Santé et Environnement. Il s’étend aux 534 projets de recherche et d’innovation, en Bretagne, et cela pour une période de quatre années, de 2014 à 2018. Baptisé Horizon 2020, ce programme européen s’intéresse a priori aux projets scientifiques les plus intéressants. La sélection repose ainsi sur des critères très stricts, sachant que seulement 12% des projets bénéficient des financements.

Les porteurs de projets sont constitués par des laboratoires de l’enseignement supérieur. Des établissements de Rennes viennent de bénéficier ce soutien. L’on peut citer, par exemple, l’Institut de Recherche en Santé et Environnement de Rennes. Il a pu bénéficier 5 millions d’euros pendant 5 ans, un investissement suffisant permettant à l’équipe de réaliser son projet de recherche concernant les perturbateurs endocriniens.

Les entreprises, elles aussi, peuvent faire partie des bénéficiaires de cette forme d’accompagnement. Tel est, par exemple, le cas pour Optinvent, une start-up œuvrant dans l’optique de projection.