Glyphosate : l’Europe et la France restent sceptiques

Le 5 octobre, un comité européen a organisé un débat sur l’autorisation du glyphosate en Europe. Le vote n’a pas pu avoir lieu, ce qui amène encore l’Europe et la France dans le flou en ce qui concerne le futur de ce pesticide. Le gouvernement français n’a pas non plus pris une décision explicite.

Des détails sur le Glyphosate

Le glyphosate s’agit en effet d’une substance du Roundup Monsato utilisée dans de nombreux pays du monde. Elle est présente dans les cours d’eau français ainsi que dans certains types d’aliments. Des études scientifiques montrent que c’est une matière toxique, voire cancérigène. Le glyphosate est ainsi sujet à des débats concernant surtout la santé, les besoins agricoles et les intérêts financiers. Certains parlent également d’études scientifiques non fiables…

Récapitulatif des évènements passés…

En juin 2016, les membres de l’Union Européenne n’ont pas pu tomber facilement sur un accord concernant l’interdiction ou l’autorisation de la distribution de cette substance au cœur du vieux continent. Ainsi, la Commission Européenne a décidé de procéder à une prolongation de l’autorisation de la vente de cette matière jusqu’au 31 décembre 2017. Les États membres devraient profiter de cette durée pour pouvoir régler cette question. Toutefois, en mai, la Commission Européenne s’est intéressée de nouveau aux débats sur la prolongation de la vente du glyphosate pendant les 10 années à venir.