France : une micro-maison vient de voir le jour

La minuscule maison est constituée de quatre murs, des fenêtres, une porte et une toiture. Elle est même pourvue d’une cheminée, même si elle ne peut pas être vue à l’œil nu. Il s’agit donc du plus petit logement de l’univers, dont l’unité de mesure est les microns.

La micro-maison est le fruit des talents et compétences de l’équipe de l’Institut FEMTO-ST de Besançon, un laboratoire en étroite collaboration avec le CNRS ou Centre national de la recherche scientifique et niché à l’est de la France. Côté dimensions, elle mesure 10 microns x 20 microns x 15 microns (Longueur x largeur x hauteur). Elle a donc une taille beaucoup plus petite que celle du diamètre d’un poil de bras, selon Jean-Yves Rauch, membre de l’équipe de ses créateurs. La réalisation d’une telle maison demande un système très complexe ainsi qu’une forte  précision, selon Michaël Gauthier, directeur adjoint chez l’Institut.

La minuscule maison a été créée auprès du laboratoire, plus précisément dans une salle de 60 cm3. Bien évidemment, la chambre était entièrement équipée. Elle était pourvue d’un microscope électronique permettant d’agrandir une image jusqu’à un million de fois et un canon à ions. Pour faciliter le déplacement des objets et la constitution des différentes pièces, les créateurs utilisaient un robot spécial.