Brest : des résultats prometteurs liés à la recherche de la Cordelière

Récemment, l’équipe du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines ou Drassm a mené une recherche sur les ruines de la flotte d’Anne de Bretagne. À titre de rappel, elles ont été coulés, il y a déjà plus de 500 années, durant la bataille mythique. Les chercheurs s’intéressent également à la ruine du Regent, le célèbre navire anglais disparu pendant la même époque. Lors de la première étape de leur recherche, ils ont pu cerner deux épaves. Ils sont donc actuellement sur le point de déterminer si ce sont les bonnes.

Recherches presque fructueuses

À l’issue de  la recherche des ruines de la Cordelière et du Regent, l’équipe se montre très satisfaite. En effet, c’était dans la baie de Bertheaume et l’anse de Camaret qu’elle a fait la découverte de deux épaves.

L’étape suivante consistera, bien sûr, à étudier de près les poteries, afin de déterminer leurs caractéristiques. Or, il sera assez difficile d’y parvenir, sachant que les outils ne comportent pas de pièces d’artillerie.

À  noter que pour parvenir à ces résultats prometteurs, l’équipe du Drassm a consacré entièrement leur savoir-faire aux recherches d’archéologie sous-marine durant trois semaines. Elle a mis en œuvre divers matériels et techniques efficaces, pour ne citer que le sondeur à sédiments, les méthodes de détection électromagnétique, le robot, etc.