Recherche en cancérologie en France : un jeune Brestois décroche un prix national

Un jeune oncologue qui met en œuvre ses compétences auprès du centre hospitalier régional universitaire de Brest a pu réaliser son rêve de décrocher un prix national. Donné à l’initiative de la Fondation Lucien-Mallet, il correspond à une somme de 7 000 €.

À la fois oncologue et radiothérapeute, François Lucia s’investit pleinement dans l’univers de la recherche en cancérologie. Pour cela, il lance son projet qui concerne l’imagerie 3D en vue d’une amélioration de la curiethérapie.

Dix chercheurs ont pu bénéficier des récompenses de la Fondation de France en mi-mars dernier. Ils présentaient devant le jury des travaux de recherche fondamentale avec des thématiques sortant de l’ordinaire. Les organiseurs s’attendaient sans doute à des travaux axes sur la recherche et l’univers médical. Ils privilégient aussi les projets qui sont basés sur la prévention ou bien le diagnostic, sans omettre les travaux visant le bien-être des patients.

Vers une prédication d’une suite à la curiethérapie

La curiethérapie s’agit d’un mode de traitement du cancer de la prostate ou du col de l’utérus dont l’efficacité est déjà prouvée. Elle prend la forme d’une radiothérapie qui est fondée sur le ciblage de la masse cancéreuse à l’aide d’une substance radioactive.